Chère Nouvelle Créature en Christ

Eh bien, c’est 2011, et sans doute quelqu’un vous souhaitera une BONNE et “HEUREUSE” ANNEE

Connaissez-vous l’origine du mot “heureux”? Il vient de l’ancien mot “heur” maintenant archaique qui signifie “sort, chance, le fruit du hasard.”

Par definition, donc, la seule facon pour vous d’etre “HEUR-eux”, pendant n’importe lequel des prochains 365 jours, est que les circonstances de votre vie s’arrangent par hasard en une configuration favorable. Peut-on dire, “Aucune Chance”? Oui, on peut le dire.

Etant donné que Satan est le mal personnalisé, qu’il est le “dieu de ce siècle” (2 Cor. 4:4), et que “le monde entier est sous la puissance du malin” (1 John 5:19), peut-etre certains mal-HEURs arrivons de bonne HEUR-e en 2011.

Selon les ecritures, il est clair que la nature chaotique et aleatoire du monde dechu dans lequel nous vivons, qui est  sous l’influence dominante du Militant Supreme, milite sans cesse afin que la volonte de Dieu ne se realise pas. La “these du complot”  que nous connaissons de la Parole qui soit vrai, est que Satan et ses larbins d’esprits malins manipulent des personnes cles dans chaque pays afin de faire avancer toutes visees impies possibles. La verite est que la mechancete est ancree à un tel degre dans les systemes de ce monde que cela est indescriptible. Disons simplement que le Paradis est definitivement perdu.

Le but du Diable est d’utiliser les etres humains comme des balles de flippers, les faisant rebondir de mal-HEUR en mal-HEUR. Il est plus particulierement concentre sur les chretiens, specialement ceux qui connaissent la Parole de Dieu et ont un desir de la vivre et de la partager. En conjonction de son attaque sur nous, Satan a reussi a promouvoir le mensonge flagrant que Dieu est Celui qui determine tout ce qui se passe (tous nos mal-HEURs).

Je ne peux imaginer combien cela attriste Dieu de voir qu’une majorite ecrasante de chretiens en fin de compte Le blame pour leurs problemes, surtout quand Il nous a donne Sa Parole que tel n’est pas le cas.

Par exemple:

Romains 1:13 (LSG)
Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j’ai souvent formé le projet d’aller vous voir, afin de recueillir quelque fruit parmi vous, comme parmi les autres nations; mais j’en ai été empêché jusqu’ici.

1 Thessaloniciens 2:18 (LSG)
Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.

Si vous vous demandez comment on peut lire ces versets et penser que Dieu est aux commandes et Le tenir pour responsable des tragedies, des souffrances, etc., c’est parce qu’on leur a enseigne que Satan ne peut rien faire sans la permission de Dieu, que ses voies malfaisantes d’une façon ou d’une autre s’inserent dans le plan global de Dieu, etc., etc., jusqu’a la nausee. Pour en savoir plus sur – Dieu ne contrôle pas tout, mais plutôt est en guerre avec Satan, cliquez ici [Does God Have Absolute Foreknowledge?] (Enseignement en anglais)

La première chose que nous voyons dans les versets ci-dessus est que Satan est une tete a claques, un plein “Si-boulot” de “oui… mais” (“ciboulot” = tronche, caboche)

En outre, il veut que nos têtes soient pleines de «Si…», c’est à dire,   des raisons pourquoi nous ne pouvons pas faire ce que Dieu demande clairement que nous fassions. Chaque fois que nous succombons à l’un de ces “Si…”, de ces “oui…mais”, nous ouvrir la porte à l’ennemi pour contrecarrer la volonté de Dieu dans nos vies.

A la fois dans la Parole écrite et la Parole vivante qu’est Jésus-Christ, Dieu nous assure qu’Il EST AMOUR et qu’Il est TOTALEMENT de notre côté et fait tout ce qu’il peut pour nous aider. Il nous révèle aussi comment éviter de devenir une boule de flipper humaine, et en revanche, la façon d’être “heureux” au milieu du champs de mines qu’est la vie telle que nous la connaissons.  Nous pouvons retracer cette vérité dans les usages du mot grec makarios, qui apparaît 50 fois dans le Nouveau Testament, et il est (dans la LSG) 46 fois traduit par “heureux” (aussi “bienheureux” x3, “bonheur” x1).

Ce que nous constatons, est qu’il existe des principes de base que Dieu nous donne, lesquels, si nous les suivons, Lui permette de faire pour nous ce qu’Il désire grandement de faire,  ce qui est de NOUS BENIR. Il désire vivement que nous soyons “heureux” [makarios], ce qui signifie avoir des «bénédictions», et une bénédiction se définit comme quelque chose de bien ajoutée à votre vie. Il est significatif que pour les neuf premières phrases enregistrées du ministère de Jésus, dans Matthieu 5:3–11, chacune commence par le mot «Heureux » (“Béni”). Ceux qui choisissent d’être pauvres en esprit (de reconnaître leur besoin de Dieu), d’être affligés (être attristé par leur faiblesse), d’être débonnaires (doux à recevoir la vérité), d’avoir faim et soif de justice, d’être miséricordieux, d’avoir un cœur pur, de procurer la paix (être des pacificateurs), et qui sont ainsi persécutés, insultés, et outragés pour l’amour de la justice, reçoivent les bénéfices correspondants énumérés dans chacun de ces versets. Et voici un verset qui résume cette vérité:

Jean 13:17 (LSG)
Si vous savez ces choses, vous êtes heureux[makarios], pourvu que vous les pratiquiez.

En 2011, l’écoulement linéaire de moment-par-moment du temps nous apportera d’innombrables choix, à la fois bon et mauvais, et les choix que nous ferons cette année, nous conduiront en grande partie aux évènements qui composeront nos vies. Nous devons reconnaitre les circonstances que Satan essaie d’orchestrer autour de nous, éviter les mauvais choix par lesquels, ainsi il nous tente, et faire les bons. Bibliquement parlant, ça ressemble à ceci:

Galates 6:9-10 (LSG)
9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable [kairos], si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion [kairos], pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Ephesiens 5:15-16 (LSG)
15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; 16 rachetez le temps [kairos], car les jours sont mauvais.

Le mot grec kairos se réfère à des moments individuels qui composent le temps en général (chronos). Plus précisément, Dieu utilise ce mot merveilleux pour se référer aux moments cruciaux de prise de décision dans notre vie.

Peut-être l’exemple le plus parlant de cela, se trouve dans Romains 5:6, où Dieu dit: “Christ, au temps [kairos] marqué, est mort pour nous”. Crucifié à 9 heures du matin, Jésus sans aucun doute aurait voulu mourir à environ 9:05. Mais pour six heures, il s’est accroché pour vous et moi, jusqu’à 15 heures, quand l’Agneau de la Pâque a été sacrifié dans le Temple de l’autre cote de la vallée du Cédron depuis le  Golgotha, et il a rendu son dernier soupir à ce moment-la. Pourquoi? Parce que Jésus savait que s’il faisait sa part, Dieu pouvait et voulait le BENIR avec la vie de résurrection, qu’il pourrait ensuite transmettre à tous ceux qui croient en lui.

Chacun des 365 jours dans l’année qui vient sera rempli de “moments kairos” potentiels, qui sont, des opportunités pour vous et moi de faire la volonté de Dieu. Rappelez-vous que la vie est linéaire, et donc les occasions s’en vont. Un moment kairos est préférable à un moment Kodak, et le Seigneur Jésus capture “sur la pellicule” chaque bon choix que vous faites pour lui. Donc, faites de vos priorités les priorités du Seigneur, et depensez la monnaie de votre vie avec sagesse. Quand il sortira l’album photo au tribunal, le Seigneur vous récompensera pour chacun de ces bons choix.

Réfléchissez à ceci: dans cette nouvelle année, chaque journée débutera par un lever de soleil qui fait suite à une nuit de grande obscurité. Ce n’est pas une surprise, mais ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Dieu a décidé de mettre en place “le jour et la nuit” (Gen. 1:14) comme ça? Il ya un certain nombre de raisons. Tout d’abord, la Parole nous montre que c’etait pour mettre en valeur LE SOLEIL (THE SUN) pendant la journée comme une métaphore flamboyante DU FILS (THE SON) (Ps. 19:4–6; 84:11; Isa. 60:1–3, 19-20;. Mal. 4:2; Luc 1:78–79). Quelle chance homonym-ique pour nous, les gens anglophones!

C’était aussi pour armorier (imprimer le blason) céleste-ment le message de la redemption à travers le ciel nocturne (Ps. 19:1–6; 50:6; 89:5; 97:6; 148:3) de sorte que les hommes dans tous les siecles puissent le savoir, en particulier ceux qui vivaient avant que la Parole ne fût mise par ecrit au environ de 1500 avant J.C. Les véritables signes du zodiaque raconte la chute de l’homme, le Rédempteur qui viendrait, ses souffrances et sa mort, sa résurrection, et son salut du monde en tant que son roi. Ils parlent aussi de la destruction du Diable qui s’ensuit, apres quoi tous les croyants vivront pour toujours des jours “heureux”.

Une autre raison pour “le jour et la nuit” était de brillamment illustrer le contraste absolu entre la lumière et les ténèbres que Dieu utilise d’innombrables fois dans Sa Parole. Pouvez-vous penser à aucune autre paire de contraires dans la bible qui soit si visiblement dissemblable ? Je ne peux. Les ténèbres sont l’absence de lumière, et elles nous montrent combien la lumière est nécessaire à la vie. Et bien sur Jésus est, métaphoriquement, la lumière du monde, et il sera la lumière solaire (le fils lumière) sur la nouvelle terre (Apoc. 21:23)

L’idée de Dieu pour le jour et de la nuit aussi nous donne un temps de repos après chaque jour de travail (et/ou chaque jour de traumatisme) et un nouveau départ chaque matin. Certes vous avez déjà connu la joie de dormir qui au moins efface temporairement les souvenirs d’une journée écœurante. Et surement vous vous êtes réveillé certains “matins après” avec une espérance, une vision et une orientation renouvelées.

Et enfin, la polarité entre le jour et la nuit, les ténèbres et la lumière, aller dormir et se réveiller, nous donne l’espoir puissamment rassurant

que si nous nous endormons dans la mort, ce ne sera qu’un état temporaire d’inconscience, et qui se terminera avec le Seigneur Jésus nous réveillant! Dans notre conscience, le moment ou nous mourrons sera suivi instantanément par notre réveil à une vie nouvelle et le voir face à face. “Oh, HAPPY day!” (chanson gospel)

Dans sa définition anglaise, le “bonheur” dépend de choses extérieures à nous, mais la JOIE est un travail intérieur, un fruit de l’esprit saint que le Seigneur Jésus a placé au sein de chaque chrétien. Il vous a passé la même JOIE qui l’a soutenu pendant ses heures les plus sombres.

Hebreux 12:1-2 (LSG)
(1) Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés * d’une si grande nuée de témoins, * rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
(2) ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

Que la joie du Seigneur soit votre force au cours de cette année à venir, et que vous profitiez de chaque moment kairos afin que Dieu puisse répandre sur vous la bénédiction en abondance, et que vous la transmettiez aux autres dans votre monde.

Je vous aime.
John Lynn

Leave a Comment